ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>
European Journal of Electrical Engineering
2103-3641
Revue des Systèmes
Revue Internationale de Génie électrique (1295-490X)
 

 ARTICLE VOL 14/2-3 - 2011  - pp.133-134
TITRE
ÉDITORIAL

RÉSUMÉ

Ce numéro spécial de la revue EJEE correspond à une sélection d’articles proposés dans le cadre du congrès « Électrotechnique du Futur », qui s’est déroulé du 24 au 25 septembre 2009 à l’université de Technologie de Compiègne (UTC). L’édition de cette manifestation bi-annuelle qui regroupe la communauté francophone du génie électrique, a choisi de privilégier le thème : « L’actionneur électrique pour un véhicule plus propre ».

Les articles présentés soulignent l’importance des recherches de la communauté du génie électrique, pour un enjeu sociétal fort, constitué par la nécessité d’effectuer les déplacements avec une « empreinte environnementale » minimale. Ils soulignent également la richesse de la communauté et sa volonté d’ouverture aux disciplines connexes : la bonne adéquation de « l’actionneur électrique » au « véhicule plus propre » passe inévitablement par une meilleure compréhension, modélisation et maîtrise des systèmes d’alimentation embarqués (batteries, piles à combustible, supercondensateurs).

Les différents articles montrent la nécessité d’envisager une approche « système ». Une prise en compte des sources d’énergie embarquées et des cycles de fonctionnement devient nécessaire pour une réelle approche de dimensionnement optimal. Ils illustrent également la richesse et l’intérêt des différents thèmes liés à ces nouveaux enjeux et la difficulté de faire coexister les approches globales (systèmes) et locales (composants), dans un environnement de nature intrinsèquement multiphysique.

Les enjeux scientifiques sont, en outre, fortement couplés à des applications industrielles dans lesquelles le « génie électrique » a toujours été présent : la « voiture électrique » et « l’avion plus électrique » en sont des exemples actuels alliant innovation technologique et protection de l’environnement dans le cadre d’une concurrence mondiale. Cette dernière impose une collaboration entre universitaires et industriels. Le nombre important d’articles issus de cette recherche partenariale montre le fort niveau d’interactions et l’enrichissement mutuel de ces deux communautés.

« L’actionneur électrique pour un véhicule plus propre » regroupe des enjeux sociétaux importants, génère de nouvelles thématiques de recherches, induisant inévitablement un rapprochement de différents domaines scientifiques, et ouvre de nouveaux champs d’application aux retombées industrielles importantes. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, il est important de savoir conjuguer « électrotechnique » au « futur ».



AUTEUR(S)
Guy FRIEDRICH, Khadija EL KADRI BENKARA, Christophe FORGEZ

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (43 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier